Domaine
Mas Champart
AOC Saint-Chinian en Languedoc
Producteurs de vin au caractère méditerranéen.
Histoire
C’est en 1976 que le Domaine Mas Champart achète ses premiers lopins de vigne.
40 ans plus tard, Mas Champart est un Domaine avec une belle notoriété au caractère fort et emblématique du terroir calcaire de Saint-Chinian.
Vinification
Pour les vins blancs,
Pour conserver la fraîcheur aromatique, les cépages précoces comme la Roussanne et le Viognier, ainsi que les cépages oxydatifs comme le Grenache Gris, sont récoltés en cagettes et refroidis avant d’être pressés et débourbés. Les moûts subissent une légère sulfitation avant la fermentation, qui peut se dérouler en cuve ou en fûts de différents volumes. Selon les millésimes, la fermentation malolactique peut se produire naturellement après la fermentation principale. Les vins sont assemblés au printemps et mis en bouteilles pendant l’été.
Pour les vins rosés,
Une parcelle de Mourvèdre exposée à des conditions fraîches et une partie inférieure d’une vigne de Cinsault sont réservées à cette fin. Il s’agit d’un rosé obtenu par pressurage direct à 95-100%. Les raisins, récoltés moins mûrs que pour les vins rouges, sont directement pressés. Après un léger débourbage, la fermentation démarre avec peu de dioxyde de soufre (SO2) pour favoriser la fermentation malolactique, augmentant ainsi la finesse des arômes. La fermentation des moûts se déroule à une température d’environ 18°C, ce qui permet l’expression des arômes du raisin et de la minéralité. Le rosé est embouteillé en mars après quelques mois de maturation sur lies.
Pour les vins rouges.
Les raisins sont récoltés à parfaite maturité et transportés rapidement à la cave. Une fois sur place, ils sont égrappés et légèrement foulés avant d’être placés dans les cuves par gravité. Les vinifications varient selon le terroir et peuvent parfois impliquer des mélanges de cépages. Les fermentations se font naturellement, en utilisant les levures indigènes, et se déroulent dans des cuves en béton et en acier émaillé. Des techniques d’extraction douces sont privilégiées pour préserver la fraîcheur et les arômes fruités, telles que les remontages et les pigeages, avec des durées de cuvaison variant de 3 à 5 semaines.
Pour l’élevage, la cuvée Côte d’Arbo et l’IGP rouge restent en cuves pendant 10 à 15 mois, tandis que le Causse du Bousquet et le Clos de la Simonette sont principalement élevés en fûts (barriques, demi-muids, fûts de 500 litres). Le processus d’entonnage débute en novembre, suivi d’une période de 18 mois en fûts neufs et de 12 mois en fûts déjà utilisés. Seule une petite partie des fûts est renouvelée chaque année. Les conditions de température et d’hygrométrie sont soigneusement contrôlées dans le chai pour garantir un élevage optimal. Les assemblages sont réalisés progressivement et finalisés au printemps ou après la période d’élevage en fûts. Les vins ne sont pas collés, mais une légère filtration est effectuée pour les élevages en cuves.
Valeur
Tous les traitements de la végétation sont effectués avec des produits biologiques afin de respecter l’environnement.
Les vins
Blanc IGP Pays d’OC
Cuvée Blanc 2018
Un plateau calcaire caractérisé par des sols très pierreux. Le Terret provient d’une vigne plantée en 1900 en complantation sur ce plateau, autrefois destinée à être arrachée.
70% Terret, 30% Grenache Gris
Rouge IGP Pays d’OC
Cuvée Rouge 2020 « Le Vin des amis »
Un sol non classé en AOC, plus profond et frais, composé d’argiles et de grès sur un sous-sol de marnes bariolées. Ce sol fournit au Cabernet les réserves en eau nécessaires à sa maturation phénolique optimale, tout en évitant une croissance excessive des grains. Dans ce type de terroir, l’acidité est constamment favorable et le fruité reste frais.
95% Cabernet – Franc, 5% Syrah
Rosé AOC Saint-Chinian
Cuvée Rosé 2019
Coteaux argilo-calcaires sur un sous-solde marne bariolées, exposition nord.
65% Mourvèdre, 30% Cinsault, 5% Syrah
Blanc AOC Saint-Chinian
Cuvée Blanc 2019
Les cépages ont été plantés ensemble en 1993 sur un plateau calcaire proche des 300m d’altitude aux sols filtrants, favorable à une acidité équilibrée et à l’expression aromatique. La Clairette plantée en 2010 sur un terroir argilo-calcaire plus frais et dans une exposition nord, présente une maturité plus tardive comme le Bourboulenc.
20% Marsanne, 30% Roussanne, 25% Grenache, 10% Clairette,10% Bourboulenc, 5% Viognier.
Rouge AOC Saint-Chinian
Cuvée Côte d’Arbo 2019
Une sélection de parcelles sur des côteaux caractérisés par des sols argilo-calcaires, avec des argiles ocres et rouges sur un sous-sol de marnes bariolées. Ces parcelles bénéficient d’une exposition variée, tant au nord qu’au sud. Les cépages de l’Appellation sont réunis sur ces sols, ce qui contribue à offrir une belle fraîcheur aromatique dans les vins produits.
35% Syrah, 30% Grenache, 20% Carignan/ Cinsault, 15% Mourvèdre.
Rouge AOC Saint Chinian
Cuvée Causse du Bousquet 2019
Plateaux calcaires extrêmement pierreux situés à une altitude de 280 à 300 mètres. Le vignoble est aménagé en terrasses sur des coteaux argilo-calcaires spécifiquement pour la culture du Mourvèdre.
70% Syrah, 13% Grenache, 5% Mourvèdre, 12% Carignan/Cinsault
Rouge AOC Saint-Chinian
Cuvée Clos de la Simonette 2019
Le Grenache et le Carignan proviennent de plateaux calcaires très pierreux à une altitude de 280 à 300 mètres, avec des sols filtrants, tandis que le Mourvèdre est cultivé sur des côteaux argilo-calcaires à 250 mètres d’altitude, avec une exposition sud-est. Les vignes, certaines issues de sélections massales de Bandol et taillées en petits gobelets courts, permettent d’atteindre une belle maturité. La production est contrôlée pour obtenir une maturité optimale sans que les degrés d’alcool ne deviennent excessifs, en utilisant notamment le Mourvèdre et le Carignan.
25% Mourvèdre, 20% Grenache, 15% Carignan
Les pourcentages d’encépagements sont à titre indicatif.